Bottin du Québec
Les choses à savoir avant d’immigrer

Les choses à savoir avant d’immigrer

 

avocat droit immigrationDans L’article suivant vous pouvez retrouver des informations pour vous aider à mieux vos questions à des experts par la suite. Il est important de toujours vérifier les informations avec des avocat en droit de l’immigration avant d’entreprendre des démarches.

 

Démarches : mieux vaut partir à point

 

avocat immigrationLa longueur des démarches dépendra selon votre nationalité et votre profil individuel. Pour les Européens, il faudra compter au moins un an afin de traverser les étapes administratives de l’immigration. Cela est vrai que vous faites votre demande d’immigration au Québec ou au Canada. Les étapes diffèrent, mais la longueur d’attente reste la même.

 

Papiers : tout rassembler à l’avance

 

immigrer canada avocatCertains papiers et documents devront être présentés, remis ou utilisés à différents moments de votre immigration. Nous référons par exemple aux documents suivants : passeport(s), certificat de naissance, dossiers médicaux et dentaires, diplômes d’études et relevés de notes, permis de conduire, certificat de mariage, de divorce, d’adoption – bref, tout document officiel important vous concernant. Ces documents sont en général plus facile à obtenir dans votre pays qu’à distance, alors regroupez-les et ne les oubliez pas!

Si vos documents ne sont pas en langue originale française (ou anglaise), faites en faire une traduction certifiée conforme dans un cabinet de traduction réputé. Le cabinet de traduction vous remettra un affidavit. Prenez en note les coordonnées du cabinet : cela pourrait vous être utile une fois au Canada.

 

Formation et métier : vérifiez les équivalences

 

Être sélectionné pour l’immigration ne signifie pas que vos compétences seront automatiquement reconnues dès votre arrivée! C’est vous qui devrez entamer, avant votre départ de préférence, le processus de reconnaissance de vos compétences, que celles-ci soient professionnelles ou académiques. Les normes canadiennes peuvent varier de celles de votre pays. En fait, les normes varieront parfois d’une région canadienne à l’autre! Surtout si vous avez une profession réglementée, il vous faudra vérifier les exigences de la région où vous comptez habiter. Le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers pourra vous guider dans vos démarches.

 

Langue : dépoussiérez vos compétences linguistiques

 

avocat immigration gens affairesLes langues officielles du Canada sont l’anglais et le français. La langue officielle du Québec est le français : pour y immigrer, il faudra montrer que vous vous débrouillez en cette langue et que vous avez l’intention d’apprendre plus. Certains cours de francisation sont offerts aux immigrants à peine arrivés au Québec mais, pour faciliter votre recherche de logement et d’emploi, de même que votre vie en général, il est conseillé d’apprendre les rudiments et un peu plus. Un conseil à mettre entre toutes les mains des futurs immigrants de votre entourage, d’ailleurs!

 

Toujours vérifier avec des experts avant d’entreprendre vos démarches. Les informations dans le site web peuvent contenir des erreurs.

 

Vous avez des questions ou vous souhaitez confirmer des informations, voici un lien pour trouver les coordonnées d’un avocat en droit de l’immigration.