Bottin du Québec
La médiation lors d’une séparation

La médiation lors d’une séparation

 

mediation familleLa médiation lors d’une séparation concerne deux conjoints. Cette médiation peut être conjugale ou familiale. La médiation lors d’une séparation permet aux deux parties de s’entendre sur les modalités de rupture de leur lien et sur les conséquences que cet acte engendre directement.

 

Types de médiation lors d’une séparation

 

médiation en droit famille séparationIl y a d’abord la médiation conjugale. Elle concerne spécifiquement la situation où deux conjoints sans enfants entament une négociation pour leur rupture. A contrario, la négociation familiale est un processus durant lequel des parents en situation de rupture font intervenir une tierce personne pour superviser les négociations qu’ils auront. Dans tous les cas, la médiation permet une entente qui respecte les intérêts de votre famille, garde votre dossier secret et réduit les frais judiciaires.

 

Conditions de la médiation

 

Au Québec, le ministère de la Justice encourage de plus en plus le recours à la médiation en assurant le paiement des honoraires de médiateurs familiaux accrédités dans certaines situations. Les couples parentaux peuvent aussi bénéficier d’une séance d’information de groupe sur la parentalité après la rupture. Quant aux couples sans enfants, ils règlent eux-mêmes les honoraires professionnels du médiateur selon des termes convenus entre les deux parties. C’est également le cas pour tous les conjoints qui ont recours au médiateur pour voir s’il y a une autre alternative que la séparation.

 

Avocat en médiation près de chez vous

 

médiation séparationLe site regroupe des centaines de villes tels que Saint-Jean-sur-Richelieu, Candiac, Brossard, Delson, La Prairie, Longueuil… Trop pour énumérer la liste complète il est important aussi de choisir l’expertise que vous souhaitez. Notez aussi que pour satisfaire le monde de Montréal et donner la possibilité de trouver un avocat en médiation dans leur arrondissement. C’est avec un grand plaisir que nous avons classés aussi les arrondissements de Montréal tels que Outremont, Villeray, Verdun, Mont-Royal et plusieurs autres. Note ce n’est pas tout les avocats et avocates qui offrent le service de médiation.

 

Il est important de toujours vérifier les informations mentionnées dans le site web que vous visiter avec des avocats ou avocates. Le site peut comporter des erreurs et nous ne pouvons pas garantir les informations mentionnées.