Bottin du Québec
En cas de défaut de paiement

En cas de défaut de paiement

 

defaut de paiement hypothèqueMettre une hypothèque sur votre maison signifie que, si vous arrêtez de rembourser le prix de votre emprunt, votre créancier est libre de vendre votre maison pour récupérer l’argent qui leur est dû. Cela se décide sur le contrat que vous avez négocié. D’une institution financière à l’autre, les fréquences de paiement diffèreront et, d’un débiteur à l’autre, les termes spécifiques de l’entente pourraient connaitre des nuances. L’important est de comprendre que si vous manquez aux termes de votre contrat, vous serez étiqueté comme « en défaut » et votre créancier pourra jouer de ses droits. C’est-à-dire reprendre possession de votre maison et la revendre pour régler la dette. Il est troujours important de régler à temps vos paiement. Si vous avez des problèmes à rembourser vos dettes, vous pouvez contacter un professionnel pour avoir plus d’information sur la question.

 

Bien entendu, un préavis devra d’abord être issu, offrant des précisions sur les raisons de la mise en demeure, les montants impayés, ainsi qu’une description du bien hypothéqué et des options offertes au débiteur. Un délai pouvant aller entre 10 et 60 jours est fixé – le temps du délai est inscrit sur le préavis et, avant échéance, le débiteur devra décider de remédier à la demeure ou de délaisser la maison.

 

Vérifier les informations avec votre banque et/ou un avocat en droit immobilier les informations mentionnées dans le site peuvent contenir des erreurs.

 

Vous avez des problèmes juridiques avec l’immobilier vous pouvez contacter un avocat en droit immobilier pour avoir les coordonnées et les informations sur l’expert. Il est important de toujours vérifier les informations mentionnées avec des experts en droit immobilier.